Les entrevues

Les entrevues filmée ou même de simples enregistrements vocaux sont des éléments critiques de votre persona .

Pièce centrale des vidéos biographiques réalisées par Immortals.ca pour des personnes en vie et en relative bonne santé, l’entrevue par un professionnel est souvent le document principal autour duquel le montage final va s’articuler.

Où et quand ?

Nous réalisons les entrevues chez le sujet de la biographie si les conditions s’y prêtent. Nous pouvons compenser pour un éclairage déficient (nous avons nos projecteurs) mais pas pour un environnement bruyant. Ce dernier point est critique: il faut pouvoir disposer de 1h à 1h30 d’un environnement sans bruits parasites et sans interruption ce qui n’est pas toujours facile à assurer. Si ce n’est pas possible, nous ferons l’entrevue dans nos studios. On peut aussi faire une partie de l’entrevue en extérieur avec un micro-cravate sans fil, ce qui peut être très naturel et très charmant. Toutefois, là aussi, il vaut mieux s’assurer qu’on est pas à coté d’une caserne de pompiers. Le 4e démo, celui avec le chien Mira de Francine Poirier, a été tourné avec un tel micro très discret et remarquablement performant considérant que nous étions dans un parc public entouré de rues passantes.

Le tournage doit être prévu à l’avance. Il est fait avec un cameraman et deux cameras HD. Comme il s’agit du document principal, nos sujets ont l’habitude de se montrer au mieux de leur apparence (coiffure, vêtements, maquillage). Si une séquence est ratée pour toute raison, nous la reprendrons mais il faut savoir que la spontanéité que nous recherchons risque d’être absente la deuxième fois. Les tournages en extérieur sont évidemment tributaires de la météo et il faut s’attendre à des retards possibles.

Droit de véto

Vous avez, bien sûr, le droit de demander qu’une ou des séquences de l’entrevue soient coupées au montage. Nous ne posons pas de question. D’autre part, nous ne conserverons pas au montage tout propos qui pourrait être considéré comme insultants ou diffamants par des tiers ou simplement contraire à l’éthique habituelle des biographes (voir code de déontologie des biographes).

Entrevues réalisées par des tiers

Il est possible que vous ayez déjà en main des enregistrements (films, vidéo, cassette) d’entrevues faites pour d’autres buts, que ce soit de nature familiale ou professionnelle. Nous les évaluerons et si nous pensons qu’ils ajoutent à l’oeuvre finale nous en incorporerons tout ou partie. Les passages à la télévision peuvent aussi être incorporés si nous pensons qu’ils s’inscrivent dans la trame narrative de l’oeuvre.

Pause pendant l'entrevue de Guy Richard - Entre Andréa Richard et Michel Virard
Pause pendant l’entrevue de Guy Richard (démo #3)

Prochain onglet: Produire une chronologie

 

On a tous une histoire à raconter