FOIRE AUX QUESTIONS

FOIRE AUX QUESTIONS  (F.A.Q.)

Des questions ?

Utilisez le champ « Commentaire » ci-dessous pour placer votre question. SVP pour faciliter les réponses, placez une seule question par boîte de commentaire.

Si vous préférez une réponse privée, utilisez la page suivante « Contacts » pour nous envoyer un message.

Qu’est-ce qu’un ayant droit ?

L’ayant droit est la personne détenant un droit du fait de son lien avec l’auteur. L’ayant droit (pl. ayants droit), ou ayant cause, est donc une personne bénéficiant d’un droit en raison de sa situation juridique, fiscale, financière, ou d’un lien familial avec le bénéficiaire direct de ce droit.

Ce terme est utilisé quand on parle de copyright (notion anglo-saxonne du droit d’auteur limitée aux droits patrimoniaux de l’œuvre). À quelques exceptions près, l’exploitation d’une œuvre d’auteur est interdite sans l’autorisation de ses ayants droit. Par exemple, les héritiers, les sociétés de gestion des droits d’auteur ou les éditeurs sont des ayants droit.

De fait, une biographie et une biographie vidéo sont des œuvres au sens de la loi sur les droits d’auteur. Immortels.ca cède sa part des droits d’auteur à la personne qui a signé le contrat de service pour toute application non commerciale de l’œuvre. Cette personne peut être le sujet même de la vidéo ou encore un membre de sa famille (cas des personnes décédées) héritier des documents requis pour faire la biographie.

Qu’est-ce qu’une biographie ?

C’est l’histoire écrite de la vie d’une personne. Il s’agit aussi d’un genre littéraire bien identifié. On distingue les biographies autorisées des biographies non autorisées, c’est à dire faites sans la permission du sujet de la biographie. Immortels.ca ne produit que des biographies autorisées, donc avec le consentement explicite du sujet s’il est vivant, de ses ayants-droit s’il est décédé ou de ses tuteurs légaux s’il est en état d’incapacité légale.

Qu’est-ce que la pérennité ?       07218.infinityLoop.png-550x0

Caractère de ce qui dure toujours ou très longtemps. Durabilité, permanence, perpétuité. Continuité d’une chose, d’une espèce à travers une succession d’individus, d’organismes.

Cette dernière signification s’applique particulièrement bien à la succession des médias sur lesquels les biographies numériques seront appelées à être recopiées. C’est pour cela que nous l’avons choisi pour désigner la longue durée que nous fournissons aux personas de nos clients.

Qu’est-ce qu’une persona ?       theatre-comedy-and-tragedy-masks

C’est un mot qui nous vient du théâtre (un masque de théâtre en latin) pour désigner un rôle social car n’oublions pas que nous jouons toujours pour les autres un rôle, un caractère qui fait partie de notre moi, sans doute, mais qui n’est pas forcément la totalité de notre moi.  Immortels.ca n’a certainement pas la prétention démesurée de capturer la totalité de votre moi. Après-tout, une biographie « autorisée » par le sujet n’est jamais plus que la persona voulue par le sujet, consciemment ou inconsciemment, c’est à dire l’image qu’il projette vers ceux qui l’observent. Désormais cette image comprend plus que le discours linéaire de la biographie écrite ou la pose statique de la photo. La persona inclut maintenant aussi le mouvement et la voix grâce à l’enregistrement vidéo.

 

Prochain onglet: Contacts

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *