Audio et photographies


Exemple de montage à partir d’un enregistrement audio sur cassette fait en 1981. Les photos personnelles du sujet (39-40) sont complétées par des photos d’archives de la même époque et, le cas échéant, par des photos et vidéos contemporaines pour illustrer certains points précis pour lesquels aucune archive n’est facilement disponible.

Les photos personnelles utilisées (des négatifs sur plaque de verre pour la plupart) ont toutes nécessité des retouches car souvent endommagées par des rayures et des points de moisissure. La plaque de la première photo de Robert Virard (en uniforme du 501e régiment) avait été très surexposée au point de se demander s’il y avait même une image sur cette plaque mais les numériseurs modernes permettent parfois des miracles. Cela a donné cette photo qui semble venir des brumes de la guerre, une apparence parfaitement en harmonie avec le sujet traité dans cette partie du film biographique.

On notera aussi la récupération d’une lettre d’époque, dont un paragraphe résume le destin de Robert pour les mois à venir.

La partie audio a été laissée inchangée (à part l’élimination de bruits parasites), y compris les hésitations de Robert, bien normales puisqu’il faisait alors référence à des événements certainement marquants, mais déjà vieux de quarante ans. Ici nous avons choisi l’authenticité plutôt que la fluidité, mais ce sont des choix qui se discutent.

Prochain onglet: démo #4 – Entrevue en extérieur

On a tous une histoire à raconter